Plus grand, plus vert, plus sécurisant !

C’est l’objectif de l’été 2016 en déménageant le centre qui accueille nos enfants, dans un endroit calme au sein du village. Nous avons loué une maison plus spacieuse, répondant aux normes d’hygiène et de sécurité, avec un jardin clos où les enfants peuvent se détendre entre leurs cours et diverses activités pédagogiques, mais aussi à l’abri de la poussière, du bruit et du danger de la route principale.

Vous souvenez-vous de notre première maison dont nous étions si fiers ?

C’était en avril 2008, nous accueillions pour la 1ère fois une quinzaine d’enfants dans une toute petite maison en bois au toit de paille. Il n’y avait qu’une pièce unique où les enfants mangeaient, jouaient, dormaient, et les plus grands avaient bien du mal à se concentrer pour faire leur travail.

Malgré tout, Peanic, Mom et Ly Ya ont commencé avec nous sans la moindre hésitation cette belle aventure.



Trois ans plus tard, le nombre d’enfants a plus que doublé, les plus grands vont enfin tous à l’école, mais qu’ils aient 3 ans ou 14 ans, ils sont tous demandeurs d’activités pédagogiques, de jeux, d’affection, de soins. Pour mieux structurer notre travail auprès des enfants, nous emménageons dans une maison toute proche du village, avec une petite pièce réservée aux cours, une salle destinée aux repas et aux activités pédagogiques et la plus grande pour les jeux et les siestes.

 

En juin 2016, nous avons l’opportunité de louer cette grande maison qui va nous permettre de mieux répondre aux besoins des enfants : ils grandissent et sont de plus en plus nombreux à venir au centre de façon assidue, suivent les cours d’anglais, d’informatique, de soutien scolaire. La proximité de la grande route au trafic incessant et bruyant, le manque de jardin et le non renouvellement du bail en fin d’année nous font accélérer le transfert de local au sein même du village. Nos volontaires de juin se sont chargés du déménagement, ceux de juillet et août prendront le relais pour soigner la décoration, mettre en place le nouveau jardin potager et surtout répondre aux souhaits des enfants : préparer un terrain de jeux bien sympathique. Et, cerise sur le gâteau : les enfants ont, pour leur plus grande joie, une table de ping pong à leur disposition !