Les droits de l’enfant : l’association Tortuga à Klang Leu

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En mars 2014, Garance, Thibaud, Hugo, Emilie et Charlotte ont passé une grande semaine à Klang Leu. Et j’ai reçu ce mail juste avant qu’ils n’en repartent :

« Bonjour Anne, Un grand merci de nous permettre de vivre ce que nous vivons! C’est génial. L’accueil a été super aussi bien Peanic, l’équipe et les enfants. Ils ont tous été réceptifs à notre projet. Nous faisons beaucoup d’animations autour des droits de l’enfant. Mais aussi des petits jeux. L’ambiance est très agréable. On est parfaitement intégré et nous sommes bien adaptés au rythme. Nous cuisinons avec Mom et Ly Ya qui nous font des supers plats »…

Quel est donc ce projet qui les passionne tant ? Ils font tous partie de l’association Tortuga, basée à Nantes, donc l’objectif est de mettre en exergue l’application des droits de l’enfant en France et à l’étranger.

Pour réaliser ce but, ils vont passer toute l’année 2014 à voyager en Asie du Sud-est et en Océanie pour aller à la rencontre des enfants dans différentes structures d’accueil existant sur place, en créant un véritable partenariat avec elles, en favorisant les échanges culturels avec les enfants, en réalisant des outils de valorisation des projets des associations rencontrées (expositions photos, documentaires vidéo…) et en organisant ensuite des collectes de fond pour aider au financement des projets des associations partenaires.

Vous trouverez toutes les informations sur ce magnifique projet en allant sur leur blog assotortuga.tumblr.com

L’implication et l’enthousiasme de ces jeunes gens nous encouragent à continuer notre action de tous les jours pour permettre l’épanouissement des enfants de Klang Leu. Je vous donne ici quelques extraits de leur article qu’ils vont prochainement publier dans leur rubrique Cambodge :

…L’association “Tortuga” a passé 10 jours au sein de ce village.

Tandis que Charlotte et Garance animaient des temps de sensibilisation à la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant), Emilie était à la caméra et filmait, Hugo proposait de l’initiation musicale à l’aide de son ukulélé et Thibault toujours prêt, vivait de vrais moments de détente avec les enfants ! Ces dix jours passés quotidiennement au milieu de ces enfants, chaleureux, souriants et attachants, ont été pour nous d’une qualité exceptionnelle. Tout au long de notre séjour, nous avons proposé diverses activités pour aborder la Convention Internationale des Droits de l’Enfant : réalisation d’un memory card, animation d’un “photo langage”, création de cartes d’identité, affichage d’une exposition sur la CIDE, jeux autour de l’expression …

« Nous avons participé à l’organisation de la vie quotidienne. Tous les jours, Mom partait au marché acheter des produits pour le repas du midi. Dans le centre, pas de frigo ! Pas besoin, puisque tout est fraîchement acheté du matin » nous indique Garance, secrétaire de l’association TORTUGA. En abordant les Droits de l’Enfant à travers nos animations, les enfants de “Klang leu” nous ont montré à leur façon, qu’ils en avaient déjà connaissance.

Charlotte, vice présidente de l’association TORTUGA, nous confie : « Nous avons échangé malgré une communication non verbale qui s’est rapidement mise en place avec les enfants. En effet les jeux et expressions du visage n’ont pas de frontière. Cette expérience nous a permis de vivre au rythme cambodgien où la notion du temps n’est pas une contrainte. » « Ici, on joue au foot à l’intérieur et à la dinette à l’extérieur ! » Thibaud – Membre de l’équipe TORTUGA.

Vous découvrirez toute la fraicheur et le sérieux de leurs propos dans leur blog, n’hésitez pas à y aller régulièrement dans les prochains mois pour partager le reste de leur voyage avec eux.

Vous pouvez également suivre leurs découvertes et voir leurs photos sur leur page FaceBook www.facebook.com/tortuga.asso