Le Klang Leu PMG *

Le projet football à Klang Leu a débuté en octobre 2014. Deux étudiants de Sup de Co, La Rochelle, nous ont envoyé leur demande de mission humanitaire au sein de notre centre pour l’été 2015. C’est leur longue pratique de ce sport et leurs aptitudes d’encadrement d’équipe, notées tout en bas de leur CV, qui ont fait murir ce nouveau projet. Depuis le temps que les enfants étaient demandeurs ! Quand j’ai annoncé cette bonne nouvelle en janvier, les sourires étaient réjouissants, même ceux des filles qui étaient bien décidées à faire partie de l’équipe.

A partir de ce moment, tout s’est mis en place : Pierre-Maël et Gauthier se sont donnés à fond pour trouver gratuitement en France pour chaque enfant des tenues et des ballons auprès des clubs de leur région, et à Sihanoukville, grâce à l’enthousiasme de Stéphane, directeur général de l’entreprise WEgroupLTD, un terrain a été mis gracieusement à notre disposition. Il a même participé à la fabrication des buts !

Nos 2 entraineurs sont arrivés début juin, les valises pleines. Ils ne s’attendaient pas à un tel accueil ! Malgré bien des difficultés au début (28 garçons et filles de tous âges prêts à taper dans un ballon mais ne connaissant aucune règle de ce jeu, pas de matériel d’entrainement, la saison des pluies qui rend le terrain souvent impraticable et surtout une énorme difficulté de compréhension linguistique réciproque), ils ont tout de même réussi très rapidement à monter des équipes hyper motivées, pour des entrainements assidus 3 fois par semaine.

Voici ce qu’ils nous écrivaient mi-juillet :

« Malgré le soleil, la chaleur, le vent, la pluie en cette saison, la motivation des joueurs est inébranlable grâce à des infrastructures dignes du grand Barça et une ambiance proche de la « Seleçao ». 
Emmené par l’emblématique capitaine Sou Han surnommé « Maradona » dans le milieu, les résultats sont à la hauteur des exigences du duo présidentiel Peanich – Mom. Les meilleurs buteurs, Sina et Panha, sont comparés aux stars du championnat espagnol Messi et Ronaldo.
Selon le témoignage de Li Ya (fidèle supportrice), l’équipe du Klang Leu PMG n’a jamais été aussi forte. Le sourire du vestiaire se ressent aussi dans les tribunes.
À la fin de l’entraînement, les jambes sont lourdes. Les deux présidents très proches de leurs joueurs ont mis à disposition un bus privatisé « Tuk tuk Thon » pour que chacun puisse rentrer en sécurité dans son foyer respectif.
Malgré la différence d’âge, de sexe, de niveau, chacun semble y trouver son plaisir et son bonheur.
Cependant nous savons qu’il nous reste du travail. Notre départ prévu fin août ne doit pas mettre fin au projet du club. Il nous faut trouver une ou des personne(s) responsable(s), capable(s) de reprendre l’équipe pour que le grand club cambodgien perdure au fil des mois et des années. »

Après 3 mois d’une mission exemplaire, Pierre-Maël et Gauthier sont repartis fin aout pour la France. L’émotion était intense pour tous, et en attendant un nouvel entraineur, Peanic prend vaillamment la relève sur le terrain. Mais nous avons de bonnes chances de trouver très bientôt sur place un sportif bénévole pour encadrer les joueurs du Klang Leu PMG.

* PMG = joyeux mix de Pierre-Maël, Gauthier, OM, PSG, chacun y trouvera son bonheur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.