Visiter « Klang Leu »

Carte_CAMBODGENotre centre d’accueil se trouve en haut d’une petite colline, à la sortie de Sihanoukville, à côté du marché situé en bordure de la route principale qui va à Phnom Penh.

Klang Leu est un village où sont implantées plusieurs usines textiles et une brasserie. Son nom, qui veut dire « stock (Klang) en haut (Leu) » provient de sa vocation originelle d’entrepôts des stocks au départ comme à l’arrivée du port industriel de Sihanoukville. La plupart des habitants de Klang Leu sont employés dans ces usines, comme manœuvres sur le port ou dans les chantiers de construction, mais ces contrats sont généralement très précaires. Le salaire moyen mensuel est de 50 euros et quand il n’y a pas de travail, il n’y a bien sûr aucune indemnité. Les contrats d’embauche se font souvent à la semaine ou même à la journée.

Le niveau de vie des familles dont nous nous occupons est tellement faible qu’il ne leur permet pas d’avoir un logement décent ou d’accéder aux soins. En 2006 quand nous sommes arrivés à Klang Leu, presque toutes les familles vivaient dans des taudis et les enfants étaient peu scolarisés. Aujourd’hui, tous les enfants vont à l’école, quelques uns sont maintenant en secondaire, et ils bénéficient d’une meilleure hygiène de vie.